top of page
  • Photo du rédacteurNaïade Lacolomb

Nos amies les couleurs

Dans une illustration, il ne faut jamais négliger la place des couleurs ainsi que leur agencement. Que tu veuilles un rendu très coloré ou au contraire, sombre ou en noir et blanc, il ne faut pas négliger la conception d'une palette de couleurs.


A quoi ça sert, la palette de couleurs ?


"Créer une atmosphère, mettre en valeur certains éléments et établir une continuité."

Si tu décides de te lancer dans une illustration unique, sur le thème que tu veux par exemple, tu vas forcément à un moment donné te demander quelles couleurs mettre pour que ton illustration soit plus belle et plus forte. Tu veux créer un univers, y ajouter de la froideur (ou au contraire, de la chaleur) pour faire transparaître une émotion. La palette de couleurs va fortement t'aider pour ça.

Il faut savoir que les couleurs, dans le monde de l'image, ne sont pas choisies au hasard. Elles ont une signification.


Pour faire plus simple, on va dire que les couleurs froides sont le bleu, le violet, le rose et le vert, tandis que les couleurs chaudes sont le rouge, le orange et le jaune.

Pour une ambiance douce et rassurante, je te conseille les couleurs chaudes ; elles mettent le regardeur à l'aise et dans l'atmosphère de ton image.

Ici par exemple, les couleurs principales sont le rouge et le orange. Pour les rehausser, j'ai utilisé en petites touches des couleurs froides, le vert et le bleu (qui sont les couleurs complémentaires du orange et du rouge, c'est-à-dire qu'elles se mettent mutuellement en valeur)





De manière globale ;

Le bleu évoque le ciel, l'eau et le froid, il est bien souvent symbole de la sagesse, la mélancolie et la douceur.

Le violet évoque l'onirisme, l'irréel et on l'associe à la paix, l'amitié ainsi que la solitude.

Le jaune évoque la lumière, la puissance et la fête. En revanche, cette couleur est aussi associée à la trahison, l'infidélité et le mensonge.

Le rouge évoque la sensualité, l'amour, la sexualité mais aussi la violence et la colère.

Le vert évoque la nature, le bonheur et la chance. C'est la couleur liée à l'espoir.

Le orange évoque la joie, la créativité et l'ardeur. Elle est flamboyante et très dynamique.

Le rose évoque le romantisme, la passion et la séduction. Elle est très associée à la féminité et à la tendresse.


C'est quoi cette histoire de continuité ?


Si tu veux produire une série d'illustration autour d'un univers, ou d'un thème semblable, il va falloir que les couleurs soient de la même palette. Si tu lis une bande dessinée ou un album d'illustrations, c'est quelque chose que tu vas vite remarquer. Il y a toujours les mêmes couleurs qui reviennent d'une page à une autre. Pourquoi ? Pour ne pas que la lectrice ou le lecteur se perde dans l'ouvrage, qu'il reste dans la même ambiance globale.




Comme je l'ai énoncé plus tôt, l'atmosphère de tes illustrations va transparaître par tes couleurs (et ton dessin aussi accessoirement). C'est là qu'on retrouve la continuité.

Tu vois l'image, tu captes l'ambiance et tu n'as pas à refaire cet effort là à chaque page.

Construire la palette, au final c'est pas si compliqué. Pose toi des questions. Quel sentiment veux-tu faire transparaître ? Quelles émotions ? Quels indices sur les dessous de ton illustration ? Qu'est-ce que tu veux mettre en valeur ?

Ici par exemple, j'ai deux versions d'une même illustration. La palette de couleurs est exactement la même, seulement l'une est plus froide que l'autre. L'illustration de droite, plus rosée et plus chaude, n'a pas grand chose de plus à part une seule couleur que j'ai utilisée pour lui donner plus de relief et d'ombres.

Elle sous-entends une ambiance plus douce et chaleureuse que l'autre, et va donc donner des informations sur l'histoire qui se cache derrière. La couleur est un indice précieux.


Du coup, le noir et blanc c'est plus simple non ?


"Il faut doser le noir pour qu'il s'accorde avec le blanc, de la même façon qu'il faut doser les couleurs pour ne pas qu'elles se mangent entre elles."

Désolée pour toi, mais ça ne va pas forcément être plus simple. Alors avant que tu te mettes à pleurer et à te rouler par terre de désespoir, je vais te donner quelques tuyaux que j'ai pu apprendre parce que je suis assez sympa comme fille (oui, là c'est pile le moment où je me jette des fleurs, parce que de temps en temps ça fait du bien)

La plupart du temps, on voit le noir uniquement pour le blanc. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on considère que le noir est là uniquement pour donner la forme, cerner et enfermer le blanc afin de constituer l'image. Comme tu peux le voir sur ces deux images, j'ai utilisé le noir pour créer des ombres et faire les traits de l'illustration. C'est assez basique au final.

Mais le noir et le blanc peuvent être utilisés de bien d'autres façons, beaucoup plus intéressantes.



On a tendance à penser que le noir c'est là pour structurer les blancs. D'accord, c'est bien souvent le cas, mais il peut aussi être un élément à part entière et transmettre quelque chose de propre à lui.

Par exemple, ici, le noir pour moi, c'est le ciel et l'infinité. Il délimite et sépare la ville, les bâtisses, du monde inatteignable du ciel.

Mais, si je laissait le noir au ciel et le blanc et gris à la rue, l'image était très pauvre, et on avait une impression de "pas fini" et l'illustration manquait d'impact. Alors, j'ai choisi d'ajouter des ombres aux fenêtre, et de faire couler et déborder le ciel en travers de l'image pour y ajouter un arbre massif et imposant. On a donc un contraste entre le ciel et l'arbre (éléments naturels) et la ville (production de l'Humain). Dans cette illustration, et avec cette explication, on a des indices sur pourquoi l'image est composée de la sorte, et on peut deviner de quoi elle traite, une fois qu'elle est associée aux autres, qui constituent l'histoire derrière. (mais ça, je t'en parle dans un prochain article, qui traitera de la nouvelle que j'écris, dont est tiré ce brouillon d'illustration -ouaiiiis je sais, t'as hâte t'as hâte.)



"Le noir offre une double lecture."

C'est pas juste un élément dont tu te sers pour faire le line de ton illustration, absolument pas, il peut totalement te servir pour donner encore plus de sens à ton image.

Par exemple ici, il a une utilisé importante. Le noir représente l'angoisse et la peur, matérialisé par les cheveux envahissant de la créature du bas de l'image. Sa crinière vient cerner le personnage du haut qui est étouffé dans cette masse noir, qui se mélange à ses draps. L' illustration transpire l'angoisse et la peur.


Tu peux résumer ?


Non. Allez salut.


Bon d'accord, un dernier petit effort et je te lâche la grappe, promis.

Pour faire bref ; la palette de couleur c'est un listing des couleurs que tu veux utiliser pour réaliser une illustration et la rendre marquante. Il faut que tu te demandes ce que tu veux que ton image fasse comme effet au regardeur.


Tu veux le mettre à l'aise ? Utilise des couleurs chaudes. Tu veux le mettre dans une ambiance terne et angoissante ? Utilise des couleurs froides, ou du noir et blanc (hésite pas à utiliser une couleur vive pour renforcer ton noir et ton blanc !)


Avoir une palette aux couleurs restreinte ça peut totalement faire la différence et attirer l’œil de façon rapide.


Si tu illustres un recueil ou un bouquin, il faut que, au sein de ce dernier, il y ait une identité visuelle claire et définie pour ne pas que ton lecteur se perde. Tout est question de dosage, même pour le noir et le blanc.


Allez, la cloche a sonné, range moi ton bureau et va te balader un peu ! Quant à moi, je te retrouve très bientôt pour un nouvel article. Si tu as des questions, n'hésite pas à laisser un joli commentaire, ou m'envoyer un message sur ma page facebook (https://www.facebook.com/nymphettamines/) ou mon compte instagram (instagram.com/nymphettamines/).



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page