top of page
  • Photo du rédacteurNaïade Lacolomb

Créer un personnage.

C'est bien compliqué de construire un personnage qui a l'air réel, quelqu'un d'intéressant sans qu'il soit trop lisse et trop parfait. On a tendance à s'identifier à ce dernier et à le vouloir si merveilleux ne parvient pas à lui imaginer des défauts, mais c'est bien là que l'on tient le plus intéressant. Un personnage sans défauts n'est pas un protagoniste qui semble réel, c'est un être de papier, superficiel et vide.

La profondeur, la texture sont un tout. Les défauts subliment, et ils ne faut pas en avoir peur, et il en est de même pour la banalité, elle peut donner beaucoup de relief à un personnage.


Si tu as envie d'écrire, de dessiner un personnage et de le suivre sur une longue durée (donc si tu fais un petit livre ou une série d'illustrations), tu veux sans doute qu'il soit reconnaissable d'une ligne à une autre, d'une planche à une autre. Il faut, selon moi, que les lecteurs.trices puissent s'y accrocher, ressentir des choses par rapport à ce dernier, l'aimer ou le détester. Il faut des repères, un fil conducteur dans son être, une cohérence.


Comment trouver l'allure et le physique d'un personnage ?


Pense à son caractère, ses traits de personnalités. Tu veux un personnage timide et réservé ? Je te conseille de lui attacher une apparence assez simple, une morphologie plutot mince qui lui permet de se fondre dans la masse et de rester discret.

Tu imagines ton personnage extravagant, malicieux et expressif ? Fais le très grand, imposant, et fait trôner sur son front d'épais sourcils qui bougeront au gré de ses grimaces !

On peut souvent deviner au physique d'une personne son attitude, son caractère et la façon dont cette dernière se perçoit ; joue avec ça ! Apporte du soin aux yeux, aux regards ; c'est principalement eux qui apportent l'impression, l'émotion. Ce sont des transmetteurs.

(Si tu veux quelques idées pour trouver l'inspiration, pour réussir à mettre la main sur un physique pour ta création, je t'invite à aller mettre ton nez dans mon article sur le Character Design que j'ai réalisé il y a deux semaines.)


Prendre du recul.


Au début, tu as ton idée en tête. Ton personnage a telle et telle caractéristiques physique et morales, tu sais dans les grandes lignes comment il se comporte et c'est bien, il faut toujours commencer par une idée globale. En revanche, je pense que trop s'y accrocher peut te faire passer à côté de beaucoup de choses.

Je m'explique ; tu rencontres quelqu'un. Quelqu'un que tu n'avais jamais vu avant. Son attitude et son apparence te renvoient quelque chose, tu imagines donc comment cette personne est dans la vie, et tu te fais ta petite idée sur elle. Libre à toi d'aller lui parler, de la découvrir ou de décider de rester sur cette idée. Créer un personnage c'est à peu près la même chose. Tu peux dialoguer avec ou choisir de te taire, de ne rien en apprendre et d'avoir une vision peut-être fausse et globalement assez superficielle de lui, avoir l'impression qu'il n'est que ce qu'il dégage.

Si tu choisis de creuser un peu, tu découvriras qu'il est davantage que ce que tu avais espéré, et généralement tu te retrouves face à des surprises assez sympathiques !



Ne pas rester sur ses idées premières.


Fais le évoluer, aide le à se développer ! Au fur et à mesure que tu vas te l'approprier, il va changer, grandir ! Tu auras de nouvelles idées pour l'enrichir, et l'illustration peut te permettre de voir et de pousser son évolution.

Ici je vais prendre pour exemple le personnage d'Arsène, qui est assez frais dans mon esprit. Quand j'ai commencé à écrire un peu son histoire, je lui voulais un air strict et sévère, je lui avais collé un regard pédant et dur. Alors, aux premiers dessins, j'avais tout posé, il était comme je l'avais imaginé. Puis, je l'ai laissé un peu dans un coin et j'ai commencé à écrire, à faire des recherches sur l'histoire que j'étais en train de tisser. En reprenant un mois après mes premiers croquis, j'ai trouvé qu'il ne correspondait plus tellement à l'image que j'avais de lui désormais. Il avait changé, ses traits s'étaient affinés, il n'était plus si manichéen.


C'est normal de commencer en en demandant trop à nos personnages. On les veut parfaits, mais cela ne rime pas à grand chose ; les personnages parfaits ont tendance à agacer. Finalement, j'ai décidé de faire un Arsène plus fragile, discret et silencieux. Alors oui, il a gardé certains traits de début, mais je les ai modelé de sorte à le rendre plus "humain" et accessible. Physiquement, il a tout autant changé. L'émotion qu'un personnage transmet c'est très important à mes yeux. Avec l'illustration du haut, je voulais qu'on ressente la lenteur d'Arsène, la façon dont il souffre au moindre mouvement, je voulais presque qu'on entende ses os craquer lorsqu'il se déplie. Il a une allure d’épouvantail monstrueux se déplace avec peine, il encombre de ses membres trop longs, tandis qu'au commencement, je l'avais fait très droit, rigide mais avec un certain contrôle, ce qui aujourd'hui n'est plus le cas.


Fais des recherches, dessine dessine et dessine encore !


Approprie toi ton personnage, apprend à le connaître, laisse le s'exprimer. Plus tu le dessineras, plus tu vas t'habituer à sa présence, plus il sera simple à dessiner. Entraîne toi à modeler, déformer son visage. Il faut lui donner des expressions faciales, il faut qu'il ait l'air vivant.

Quand enfin, on trouve le visage de notre personnage, on a vite tendance à lui donner toujours la même expression, le même regard, la même moue. Pourquoi ? On a peur de le perdre, peur de perdre notre façon de le dessiner, de changer trop son visage. Alors, avant de t'attaquer à tes illustrations abouties, use ta mine de crayon à dessiner toutes les expressions faciales possibles, fait le passer du rire aux larmes, même si tu sais que peut-être jamais tu ne le confronteras à ces émotions. Ose ! Exagère les traits, pousse les.


Lui donner vie, c'est aussi lui donner un passé.


Le background, le contexte, c'est ce qui va justifier l'attitude, le caractère de ton personnage. Pose toi des questions sur lui ; même si c'est toi qui l'a fabriqué, tu as des choses à apprendre sur lui. Pourquoi s'intéresse-t-on à ton personnage maintenant ? Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Qu'est-ce qui va se passer ? Pourquoi ton personnage est-il lié à ça ?

Il est important d'avoir les réponses à ces questions à l'avance, même si c'est flou, c'est une sorte de petit squelette qui va faire que tu connaîtras les limites de ton personnage, ses principes, ses valeurs et tu pourras mieux appréhender ses réactions face aux obstacles et aux situations qu'il rencontrera.

Aussi, je te conseille de mettre ton personnage en interaction avec l'environnement qui sera le sien ; cela te permet de voir si le tout colle bien, si l'apparence que tu lui as choisi forme bien une harmonie avec son contexte, si tout cela s'articule bien.

Par exemple, j'avais voulu pour Arsène de longs membres qui pouvaient lui permettre d'attraper des objets à distances, mais qui pourraient aussi justifier sa grande maladresse ainsi que sa lenteur. Il est vieux, rouillé mais soigneux.


Euh.. donc du coup, comment je m'y prends ?


Pour résumer, je vais simplement te dire d'aborder ton personnage comme tu aborderais un inconnu ; pose toi des questions sur lui, et avec les réponses, fabrique son visage, son corps. Et puis, laisse le se reposer, prend de la distance pour mieux pouvoir revenir vers lui par la suite. Ensuite, construit son attitude ; par tes illustrations, cherche à faire ressortir des sensations, des émotions : son visage doit-être malléable. Ton personnage sera de plus en plus réel si tu lui donnes l'autorisation de grimacer, d'être parfois un peu laid et de s'éloigner de la perfection.

Et ensuite, une fois que tu es sûr.e de tenir ton personnage, de le connaître suffisamment.. lance toi !


Quant à moi je vais rendre l'antenne, j'espère que ces quelques idées pourront t'en donner et de motiver à fabriquer des vivants ! Si tu as des questions n'hésite pas à les partager, je serai ravie de répondre à tes interrogations ! On se dit à la semaine prochaine pour un nouveau petit article !

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page