top of page
  • Photo du rédacteurNaïade Lacolomb

Character Design, ou comment créer un personnage

"Concevoir un être vivant et lui donner une identité visuelle propre à lui."

Alors non, je ne vais pas te parler de comment faire des enfants, je pense que tout le monde est au courant et ce n'est pas tellement le but de ce blog. Peut-être que tu es présentement en train de te dire "purée encore un terme anglais que je pige pas !" et c'est pour ça que je suis ici, pour t'expliquer tout ça.

C'est parti !



Le Character Design c'est quoi ? A quoi ça sert ?


Alors c'est tout bête, mais la réponse est simplement dans l'appellation. Comme on fait le "design" d'un objet ou d'une architecture (c'est à dire qu'on choisit ce à quoi la création ressemblera), on fait le "design" d'un personnage. Cela peu aller de la taille de son nez jusqu'à sa morphologie, bref, tu fabriques une personne à part entière.

Généralement, si tout ce passe bien, tu as déjà une idée en tête de ce à quoi va ressembler celui.celle que tu vas dessiner.


Mais ce qui est dans nos têtes est bien souvent compliqué à ressortir. Les planches de Character Design vont t'aider à étaler le personnage ; tu vas faire évoluer son visage au gré de ses humeurs, voir comment son sourire le tend, comment ses sourcils se froncent, et tout ça va constituer son identité visuelle. Ses moues et ses expressions vont construire sa personnalité et son caractère, de même que sa posture et la gestuelle que tu sous-entendras dans ses poses.


Ce qui est pratique avec cette façon de faire, c'est que tu développes ton personnage, et en l'étendant de la sorte, tu tiens un éventail d'expressions faciales et de mouvements à ressortir dès que tu en as besoin ! Si tu travailles sur une histoire avec un protagoniste que tu dois dessiner case par case, c'est beaucoup plus pratique de savoir à l'avance à quoi il va ressembler de manière précise pour ne pas que son visage soit totalement différent lorsqu'on compare la case 1 avec la case 15 (encore une fois... true story). Pour que les gens s'attachent à ton personnage, il ne faut pas qu'il les perde en route et change de trop.

(ici par exemple, tu peux voir qu'entre la première version que j'avais fait de l'illustration et la dernière, il y a beaucoup de différence et toute l'atmosphère change. La jeune fille a les cheveux moins bien disciplinés et a l'air plus petite maintenant. De même, la structure de son visage a légèrement changée.)


Quand faire des Character Design ?


Là où faire du développement de personnage est vraiment utile (voire indispensable), c'est lorsque tu vas travailler sur une BD/Nouvelle Graphique/Livre illustré ou encore sur une série d'illustrations qui tourne autour d'un même personnage. Cette démarche fera en sorte qu'après plusieurs essais pour trouver son physique, tu ais tout un choix devant les yeux pour sélectionner celui qui te paraît le mieux et le plus adapté. Tu dois te décider et être sûr.e de ce à quoi il va ressembler à la fin de tes recherches.

Tout ce processus te permet de corriger tous les défauts que tu aurais pu avoir en dessinant ton personnage sur tes visuels propres et illustrations finales. Par exemple, moi, j'ai du mal à respecter la taille des enfants, donc je dois souvent me corriger sur la longueur de leurs jambes ou de leurs bustes. Pour les dessiner, généralement je leur fait des très grosses têtes pour apporter un côté disproportionné, ce qu'on peut constater sur les enfants de 5/6 ans. Je choisis aussi généralement de leur faire des jambes baguettes pour contraster avec les adultes qui ont généralement davantage les muscles qui les sculptent (sauf exception !) Tu l'auras deviné, le dessin ici est donc incorrect pour moi.





Le Character Design peut aussi servir pour une simple et unique illustration, si tu as peur de te lancer trop vite sur ta feuille et de bloquer devant les visages que tu veux dessiner. Ne t'en préoccupe pas, ce n'est pas grave et ça arrive à tout le monde.

Si tu bloques, attrape un bout de papier et gribouille des têtes dessus, tu trouveras ton bonheur, c'est certain !



Si tu as dans l'idée d'illustrer un livre qui a été adapté au cinéma, le plus compliqué est certainement de se détacher du physique des acteurs de ce film. Relis des passages du dit bouquin, laisse le temps à ton imagination de créer l'identité visuelle des personnages et laisse toi aller !


Ok, je vois le concept mais... si je suis pas inspiré.e, comment je fais ?


Il y a quelques choses du quotidien dont tu peux te servir afin de trouver l'inspiration. A ta disposition tu as.. de vrais humains, que tu peux observer (par contre évite de fixer les gens trop longtemps pour éviter de passer pour un serial killer ou un weirdos), tes amis que tu peux dessiner et les animaux non humains qui t'entourent. N'hésite pas à accentuer les traits caractéristiques de ces personnes, à exagérer leurs postures, leurs moues et ce qui fait qu'ils sont EUX. Donc tu l'auras compris, le premier conseil c'est : BOUGE TOI, VA, EXPLOOORE LE MONDE !



Ensuite, si vraiment tu en as marre de voir la tronche de tes potes (littéralement en peinture), va faire un tour sur Pinterest. Oui, je sais, c'est un peu cliché mais Pinterest c'est une fourmilière de visages et d'inspiration, une moodboard infinie que tu peux confectionner toi même. Malheureusement, dans ce site, tout est beau, tout le monde est grand mince avec d'immenses yeux de biches et des chevelures de rêve, alors n'hésite pas à t'en détourner ! Casse les standards de beauté et de représentation, dessine des personnes noires, asiatiques, grosses, maigres, très grandes ou très petites, des couples homosexuels, des gens qui sortent des cases mais qui ont du charme, un charme fou. Exagère tout ! Ne prend pas peur face aux grands nez, aux petits yeux et aux mentons immenses. Tout est permis, TU décides !

Pour finir, je te conseille aussi de lire des BD et de regarder des dessins animés (cartoons, disney, pixar et compagnie) car les personnages dans ces formes d'histoires ont toujours une identité forte, un physique atypique (surtout les méchants !). Alors déguuuste des dessins animé à gogo, encore plus si tu n'es pas très inspiré !


Si tu m'aimes, résume !


Bon, c'est bien parce que c'est toi. Pour synthétiser ;

Le Character Design c'est le fait de dessiner ton personnage dans le détail de son corps et son visage afin de te faire une palette de ses expressions faciales, d'apprendre à le connaître sous tout ses profils ainsi que ce qui le caractérise. Pour créer un personnage, n'hésite pas à faire plusieurs planches de développement afin d'avoir bien en main -littéralement- (t'as vu je fais des blagues) ta nouvelle création.


Globalement, tu peux en faire pour TOUT. Que tu fasses une seule illustration ou que tu dessines pour une BD ou un bouquin, c'est vraiment très pratique et ça t'évite d'avoir un groooos moment de solitude face à ta feuille quand tu dois dessiner ce personnage, ou encore de voir une fois tout terminé que ton personnage a évolué pendant que tu faisais tes visuels au propre et qu'il a plus du tout la même apparence qu'au début de tes illustrations finales.


L'inspiration on le sait tous, c'est dur à trouver et plus facile à perdre qu'autre chose. Alors, garde les yeux ouverts, cherche dans les visages de tes proches ce qui leur donne du caractère et sert-en (visage ou corps, mais ça me faisait étrange d'écrire "cherche dans les corps" tu vois..) et surtout... diversifie les apparences. On voit partout des personnages blancs minces jeunes et grands aux yeux bleu, alors qu'il y a tellement de gens différents dans la nature ! Regarde plus loin que le bout de ton petit (ou non) nez.


Voilà, c'est tout pour moi, il est temps de rendre l'antenne ! J'espère que cet article t'as plu et t'as aidé ! On se retrouve vendredi prochain pour un nouvel article.

Allez, range ton bureau et va sortir ton chien !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page