top of page
  • Photo du rédacteurNaïade Lacolomb

Le Inktober, ou le challenge des Enfers

Dernière mise à jour : 29 oct. 2018


Le inktober ? Ça ne te dit vraiment rien ? Si c'est le cas, soit tu vis dans une grotte, soit tu n'es pas inscrit.e sur instagram soit... le dessin ne t'intéresse pas. Laisse moi donc t'expliquer afin que tu comprennes (un peu) cet article.




Liste officielle de cette année

Inktober c'est un challenge lancé par Jake Parker en 2009 qui consiste à faire une illustration par jour durant tout le mois d'octobre à l'encre (d'où le nom "INK" pour encre et "TOBER" pour October) en suivant une liste de mots donnée sur le compte instagram de Jake Parker ou du inktober.

Tout se passe sur instagram où le but est de poster ton inktober journalier en te servant des hashtags #inktober et #inktober2018 afin que d'autres dessinateurs.trices en herbe puissent voir comment tu as compris le mot du jour et voir un peu toute la communauté d'artistes qui se lance dans le challenge.


Pourquoi c'est cool ?


Populaire depuis ses débuts, ce challenge cartonne tous les ans et rassemble des artistes de la terre entière pour participer à ce challenge qui est devenu un événement à part entière et est très attendu par ces participants. Mais pourquoi ?


- Une des choses qui me motive à chaque fois, c'est le côté communautariste qui se développe dans les premiers jours du inktober (et même quelques jours avant) et qui est très entraînant. Chaque jour en ouvrant instagram, on découvre les work in progress des illustrateurs.trices qu'on suit et on a le loisir de les suivre dans leur avancée: c'est très inspirant et donne des idées. Voir le travail des autres sur un thème qui nous est commun est un énorme soutient très enthousiasmant.


Chaque jours je poste les avancées de mon inktober dans les stories instagram

- Ce challenge est un moyen très pratique de se débarrasser de ses peurs et appréhensions. L'idée c'est un dessin par jour pendant 31 jours, pas un BEAU dessin par jour ni un dessin compliqué. Ça permet de relativiser ; tu rates un dessin ? C'est pas grave ! Tu en feras un plus beau demain. L'inktober permet d'étendre sa créativité et te pousse à réfléchir, à être plus imaginatif.ve et à sortir de ta zone de confort. J'ai parfois tendance à l'oublier (car je passe chaque minute de ma vie à dessiner partout) mais pour la majorité, produire un dessin par jour c'est beaucoup de travail et demande du temps et de la patience. Avec un challenge de 31 jours, tu apprendras plus facilement à connaître tes limites et à optimiser ton temps de travail.


- L'atout majeur de ce challenge, c'est la découverte : 1) Des Artistes : Comme je l'ai dit plus haut, nombreux.ses sont celles et ceux qui se lancent à corps perdu dans le challenge, tête baissé, crayon en main et détermination comme alliée la plus fidèle. Et qu'est ce qui est bien avec ça ? C'est que TOUTES ces merveilleuses personnes partagent en ligne leurs créations journalières et qu'elles ne partagent pas seulement leur inktober mais ceux des autres dans leurs stories ! Solidarité et émerveillement sont de loin les deux mots qui pourraient caractériser l'ambiance globale durant le mois d'octobre dans la sphère des dessinateurs.trices. Voir tout ces agités du crayon montrer leur travail est très motivant et inspirant, et je te conseille vivement d'aller jeter un œil sur le #inktober d'instagram si tu es en panne d'inspiration ; ça rebooste direct !


Illustration pour le poème "La mort des amants" de Charles Baudelaire.
Inktober jour 20 ; BREAKABLE

2) Des matériaux : Pourquoi ? Parce que c'est TON mois, le mois des expérimentations ou tu peux TOUT t'accorder ! On est bien souvent peureux quand il s'agit de se lancer dans le vide pour tester de nouvelles façons de dessiner, que ce soit dans la technique utilisée ou dans les matériaux qu'on utilise pour le faire. Un challenge sur un mois peut être idéal pour apprendre à apprivoiser la gouache, l'aquarelle ou le crayon de couleur. N'ait pas froid aux yeux ! Le pire qui pourrait t'arriver, c'est pas la mort mais un dessin raté et le mieux... ça serait que tu adores cette nouvelle façon de travailler et qu'elle se rajoute à toutes les choses que tu sais déjà si bien faire. Dessiner tous les jours c'est apprendre tous les jours et se perfectionner, c'est une évolution constante et... pas que dans le trait !

Pendant le challenge, je suis partie à la découverte des univers propres à des poétesses et poètes.

3) De nouveaux horizons : Inktober te fait voyager ! Si si, promis ! Alors je sais, ça paraît un peu bizarre dit comme ça parce qu'au final, on passe un peu notre mois d'octobre à dessiner dans notre atelier/bureau/chambre et on voyage pas beaucoup, du moins PHYSIQUEMENT. Inktober te fait traverser les époques, découvrir de nouvelles personnes et enfiler de nouvelles vies. Comment ? Simplement avec les thématiques que tu choisis d'aborder pendant ton challenge ! Pour ma part, j'ai décidé de le couper en deux : j'avais réservé une partie du challenge pour illustrer des poèmes qui m'ont fait voir les mots journaliers d'un œil nouveau et m'ont fait découvrir des poètes et poétesses merveilleux.ses, tandis que l'autre partie était pour deux petits personnages que je suis en train de développer, Fennec et Loupiotte. Le challenge m'a permit de les découvrir, d'explorer leur univers et de déballer mon imagination. Alors oui, inktober est un voyage couché sur papier.


-L'inktober n'est pas seulement un challenge qui concerne le dessin, mais il est aussi là pour t'apprendre à t'organiser et à apprendre à te connaître. Au bout de la première semaine tu auras déjà appris de tes erreurs (peut-être que pour toi il est mieux de faire ton dessin du jour au saut du lit car tu t'es rendu.e compte que le faire à 23H45 alors que tu dois te lever à 6 heures le lendemain c'était pas tip top car l'épuisement et la procrastination ne sont pas les meilleurs ingrédients pour une créativité au MAX). Tes journées seront peut-être même organisées autour de l'inktober, peut-être que tu auras des moments pour te mettre dans le bain et plonger dans ton encrier ! Tu apprendras à connaître tes limites et celles de ton imagination (ça arrive d'être à court d'idées, je te conseille vivement d'aller au cinéma ou de lire un bon bouquin si c'est le cas).


- Ce n'est pas une perte de temps ! Tu te dis peut-être que c'est bien mignon comme challenge, mais que tu as d'autres choses à faire comme des commandes rémunérées ! Que nenni ! Au contraire, le challenge peut t'aider à remplumer ton book/portfolio et à développer des projets, des perssonages des histoires ! En 31 jours, tu as largement le temps d'expérimenter un projet (comme un livre que tu aimerais écrire ou illustrer par exemple !) et construire un début d'univers et ça peut s'avérer très enrichissant de se réserver un mois pour faire ça !


Loupiotte, un des protagonistes d'une histoire que j'avais commencé à développer avant le inktober.

Pourquoi ça peut être moins cool ?


Grande question, et tu te demandes peut-être pourquoi j'ai appelé ça "le challenge des enfers" dans le titre si il n'y a QUE de supers avantages à faire ce challenge ? Je développe.


-La pression : c'est vrai qu'au début, ça semble amusant et simple. Un dessin par jour, ça peut être n'importe quoi et aller d'une tête de bonhomme dessinée en 5 minutes à la Joconde. Finalement, tu as le droit de faire ce que tu veux, mais si tu te lances dans quelque chose de simple et rapide et que tu aimes beaucoup aller voir ce que font les autres...

Tu peux vite te retrouver le moral dans les chaussettes en voyant que... ton illustrateur.trice favorite fait des dessins de FOU FURIEUX alors que toi tu dessines une citrouille avec un chapeau différent par jour en 2 minutes 50. Comprends bien ceci : les seules règles du challenge sont 1 DESSIN PAR JOUR A L'ENCRE (ce que même le créateur du challenge n'a pas respecté, on te voit Jake, ton premier dessin était au digital, vieux filou !!) PENDANT 31 JOURS EN SUIVANT LA LISTE DE MOTS, PAS 1 DESSIN PAR JOUR QUI TE PREND 24 HEURES DE RÉALISATION ET QUI POURRAIT ETRE EXPOSE AU LOUVRES.

Tout le monde n'a pas le même temps, tout le monde n'a pas la même patience et ne prend pas le inktober de la même façon. Pour beaucoup d'entre nous, ça nous permet de faire des séries d'illustrations cohérentes et d'apprendre car ça fait partie intégrante de notre métier. Tu n'es pas "moins bien" parce que tu ne fais pas une toile de 45 mètres par jour ! De plus, certains inktobers minimalistes et "petits" font parti des plus beaux que j'ai pu voir. La quantité ne fait pas la qualité et il ne se passera rien de mal si tu fais une illustration "trop" petite, "trop" simple, ou même si tu ne fais que 2 jours du inktober (t'inquiète pas, si Jake Parker devait aller engueuler -tel Resetti dans Animal Crossing- toutes les personnes qui se sont arrêtées dans le inktober, il lui faudrait une vie d'immortalité !)



-Le rythme : Un dessin par jour, ça fait beaucoup si tu n'as pas l'habitude, et ça peut vite devenir épuisant physiquement et mentalement. Pourquoi ? S'asseoir à son bureau tous les matins, c'est simple, mais s'asseoir à son bureau tous les matins avec une idée révolutionnaire l'est un peu moins. C'est très fatiguant de se retourner la cervelle pour trouver une idée de dessin qui correspond au mot du jour et ça peut être très frustrant de ne pas réussir à produire quelque chose. De plus, rester assis.e des heures sur une chaise à dessiner en pleine conscience c'est épuisant pour le dos, les mains et les yeux. Alors je te conseille de faire des pauses régulières, traîne sur pinterest ou va dehors (sous la pluie, Bretagne RPZ) ou voir des amis (si il t'en reste, pauvre freelance no-life que tu es ♥ ).




-La culpabilité : oui je sais, ça sonne grave comme si tu avais renversé une famille d'hérissons sur la route et que le fantôme de Dame Nature venait te hanter jusque dans tes rêves les plus profonds, mais la culpabilité est une chose (pas si dramatique) qui peut venir assez vite se poser sur tes épaules pour te juger. 31 jours, 31 longs jours ! C'est énorme, et je dirais qu'à la moitié du challenge, une grande majorité des participants ont dit STOP au challenge pour pleins de raisons (manque de temps, fatigue, autres projets plus importants, flemme) et... SPOILER ALERT : Ce n'est pas grave. Voilà. La terre ne s'écroule pas, la colèreee de dieuuu ne s'abat pas sur le monde et tu ne seras pas foudroyé lors du prochain orage. TOUT. VA. BIEN.


OK, maintenant, comment je fais moi, si je veux le faire l'année prochaine et y venir à bout (ou pas) ?


J'ai quelques conseils (pour tricher) pour bien commencer et préparer un inktober des plus agréables. Mon premier conseil serait de jeter un oeil à la liste que Jake publie avant le 01 Octobre afin de voir si tu es inspiré.e par la liste et les mots. Sinon ? Va déjà sur le #inktober et tu y découvriras une chose formidable : des listes non officielles d'artistes qui font la leur ! Il y a eu une liste sur des Déesses, des Contes, des sorcières, des thèmes halloweenesques et j'en passe ! Tu trouveras forcément ton bonheur quelque part.

Ensuite, pour éviter la feuille blanche et l'angoisse, je préconise de préparer à l'avance des petits dessins type storyboard pour que tu partes avec une base : tu as une idée de dessin à faire ? Gribouille la dans un carnet ! Prépare le, et je dirais même plus : si tu es motivé.e pour dessiner à l'avance, DO IT, JUST. DO. IT ! C'est hyper important d'être motivé.e, alors profite de ça, surfe sur la vague d'encre de la créativité et de l'inspiration et enfin, mon conseil le plus important sera le dernier : ÉCLATE TOI !



Alors évidement, un challenge c'est long, difficile, mais c'est le but : se challenger, se dépasser, réussir ou échouer, au final ce n'est pas grave, ce n'est pas important. L'important c'est ce que tu as appris pendant les jours où tu as suivi le challenge, l'important c'est de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles techniques, d'expérimenter et de s'amuser ! Alors voici ma sélection, mes inktobers préférés de cette année :



Maureen Wingrove Alias Diglee travaille une fois de plus sur les poétesses effacées de l'histoire

Cyrielle suit une liste alternative et reprend des Contes

Amélie Fléchais ne suit pas de liste, juste son imagination débordante !

Comme Cyrielle, Karensac mettra en vente ses dessins originaux (pour Cy, fin octobre il me semble et pour Karensac fin novembre)

Sanoe, elle, suit un thème très végétal et automnal !


Alors, toi aussi tu le fais l'année prochaine ? Je t'ai motivé ?

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page