top of page
  • Photo du rédacteurNaïade Lacolomb

Comment progresser en dessin ?

On est souvent confronté à la lassitude et à la sensation de stagner, de ne plus être en capacité d'apprendre de nouvelles choses (ça c'est souvent parce que tu as tendance à te dévaloriser et te sous évaluer) ou alors qu'on a fait le tour de la question, qu'on sait déjà tout faire, qu'on a trouvé notre style, notre trait, et qu'on est incapable de faire encore grandir notre travail (et ça, c'est fréquemment lié à l'ennui).

Tout ces petits éléments nous enferment donc dans une routine ; on tourne en rond et on reste là, à faire uniquement ce que l'on sait faire. Alors oui, c'est très bien de maîtriser certaines choses, mais ils faut étendre sa créativité, ne pas rester bloquer sur un élément, surtout si tu commences à t'ennuyer avec.

"Pour progresser, il faut sortir de sa zone de confort."

C'est quoi, la zone de confort ?

La zone de confort c'est quelque chose qui rassure, une routine qui s'instaure presque sans que tu t'en rendes compte, pour éviter de se confronter à des choses dangereuses ou des échecs. C'est un peu ce dans quoi tu es le plus à l'aise et qui te rassure. Mais pour progresser, il faut faire face à ses erreurs et à l'échec, il faut pouvoir les voir, les accepter, afin de travailler dessus.



Dans le cadre de l'illustration, c'est quelque chose qui nous arrive très très souvent, et qui va peut-être t'arriver si tu débutes ; une fois que tu auras réussi à maîtriser une technique, ou bien que tu vas parvenir à réaliser le dessin que tu voulais, étaler ton image mentale sur papier, tu risques de t'enfermer un peu dedans.

Si je prends mon exemple, pendant un petit moment je travaillais presque uniquement au crayon gris, puis ensuite à l'aquarelle.

C'est un peu effrayant de se confronter à la nouveauté, car on a peur de ne pas être aussi bon.ne que lorsqu'on faisait les choses qu'on arrivait à réaliser avec facilité.


Mais il ne faut pas oublier que ces mêmes choses qui nous sont faciles aujourd'hui, ont été compliquées la première fois que nous les avons expérimentées.


Mais alors, ça veut dire quoi, "progresser" ?

"Être capable de faire de nouvelles choses, s'étonner quotidiennement, être fier de soi."

Progresser, c'est aller de l'avant, ne pas avoir peur de découvrir des choses et de se mettre en danger (évite de te jeter sous des voitures s'il te plait, là c'est pas un pas de plus vers la progression mais vers la mort, 'tention 'tention !). C'est vrai, ça paraît simple et stupide à dire, mais il suffit pas de se dire "ok je veux progresser" pour que, comme par magie la machine se mette en route toute seule, c'est un peu plus compliqué. Oui, il faut être déterminé.e, en avoir envie, mais il faut aussi savoir ce que tu veux améliorer (et là, on parle autant d'illustration que d'autres choses !)


Casse les habitudes !

Je vais te donner quelques conseils que j'applique et qui fonctionnent pour moi, mais il ne s'agit que de subjectivité pure, ça marche parce que c'est propre à ma pitite personne, nous sommes toutes et tous différents/es , alors ne t'en fait pas si ça ne te parle pas (t'es juste surement un alien et je peux plus rien pour toi sorry not sorry).


-DESSINE tout ce qu'il y a autour de toi. Vraiment TOUT. Ca va stimuler ta créativité et ta capacité à observer ton environnement et à créer. Dessine ton oreiller avec un visage, rend vivante la porte de ta chambre, ne soit pas effrayé.e par l'absurde, vraiment pas. (ici tu trouveras une vidéo qu'a fait l'illustratrice Frannerd sur la liste des choses qu'elle fait lorsqu'elle ne sait pas quoi dessiner)


-OBSERVE toi, tu peux être ton propre model ! Tu as à disposition ta tête, tes pieds, ton museau et ton corps (c'est pas dingue ça ?). Si un jour tu as envie de dessiner un de tes personnage dans telle ou telle position... colle toi devant le miroir regarde toi, c'est rapide et beaucoup plus simple ! (de même pour les mains, on galère tous avec les mains, et de toi à moi, c'est le truc le plus agaçant à dessiner alors qu'on les a toujours sous les yeux.)


-CHANGE de moyens de représentation, utilise des feutres, de la peinture, de l'aquarelle, ou les trois à la fois, rajoute du digital, éclate toi ! (oui c'est possible, si si juré)

-LE FORMAT, ne reste pas uniquement dans le format standard, tu peux faire tellement de choses en te l'appropriant, en décidant de jouer avec, de le redécouper ! Tu peux dessiner dans un cercle, tu peux faire du hors-champ et du hors-cadre, et tout ça peut rendre très dynamique ton illustration !

-CHALLENGE TOI ! Pour bien faire, je pense qu'il faut s'encadrer. Donne toi des défis journaliers ou bien à faire dans la semaine (dessiner avec une certaine technique durant une semaine, illustrer les personnages de ton bouquin préféré comme tu les imagines (pas la version des films si films il y a) etc..). Il existe beaucoup d'artistes sur les réseaux sociaux qui se lancent des défis et des challenges lors de mois spécifiques, ça permet de ne pas être tout.e seul.e à se surpasser et te permet de voir ta progression.. et aussi celle des autres ! (il existe le inktober, le mermay et bien d'autres encore ! -pi' le Facebruary que j'ai lancé nyark nyark- *instant promo terminé*)


Dessine souvent !


Pour ça, je pense que c'est valable pour presque tout le monde, que ce soit en illustration, en musique.. c'est en travaillant qu'on progresse. Personnellement je ne pense pas que l'Univers se soit cassé la tête à sélectionner des Êtres humains et à leur coller des dons. On peut avoir certaines prédispositions selon moi (avoir un bon sens de l'observation et de la patience par exemple), mais pas de talent inné.

En plus, c'est super décourageant de vouloir faire quelque chose mais de se dire qu'on est pas fait.e pour ça. Ce n'est pas vrai, plus tu vas dessiner, mieux tu dessineras. On commence tous quelque part, on commence tous avec des dessins pas top, alors t'en fait pas, je doute qu'à 3 ans Leonardo Da Vinci aurait pu te faire la Joconde aussi belle qu'elle est aujourd'hui.

Pourquoi c'est en travaillant qu'on progresse ? Parce que lorsque ton cerveau a compris et a fait de l'action "dessiner" une habitude, il est de plus en plus naturel pour toi de dessiner car ça s'encre dans ton quotidien. Tu remarques donc plus aisément les défauts de tes œuvres, ce qu'il faut améliorer, et tu progresses, te perfectionne.


Pourquoi c'est pratique de dessiner souvent ?

Plus tu vas dessiner, plus tu vas avoir envie de dessiner, plus tu vas être inspiré.e. Alors, tu risques d'avoir pleins d'idées en tête et commencer plusieurs illustrations à la fois. En faire plusieurs à la fois ça te permet d'en commencer une, la poser, en commencer une autre et revenir sur la première. Et là, il se passe quoi ? Comme tu n'es pas resté collé.e sur la même illustration pendant 4 heures, tu peux avoir une prise de recul et corriger les défauts avant de la terminer, et ça, c'est pépite. De plus, plus tu gribouilles, plus ton trait devient sûr et spontané.


Et enfin...


Montre ce que tu fais aux gens, à ton entourage, même si tu as peur, il faut à un moment donné des avis extérieurs. Confronte toi à la critique pour développer un esprit critique toi aussi ! C'est très important. En revanche, il faut faire une différence entre une critique envers toi et une critique envers ton illustration. Un jugement ne te remet pas en question TOI, mais simplement ce que tu as produit, cela vise à te faire grandir et t'ouvrir aux avis, c'est toujours une expérience positive pour ton travail.


En revanche, écouter ce que l'on te dit ne veut pas dire suivre à la lettre les corrections qu'on te propose ou.. tout recommencer. Prends un peu de tout pour faire quelque chose qui parle à toi, mais aussi aux autres. De toute façon, il est impossible de plaire à 100% du monde, et il y aura toujours des gens qui n'aiment pas ce que tu fais, mais ce n'est pas grave, ça ne remet absolument pas ton niveau en question.

(ici par exemple, j'avais demandé aux gens quelle version était la mieux à leurs yeux, et en fonction des réponses, j'ai adapté, mélangé les deux pour faire ressortir le positif un maximum)


Tu résumes ?


Pour progresser, il faut se confronter à l'échec ; sort de ta zone de confort, celle qui te conforte dans une routine qui ne te fait pas avancer et fait de nouvelles choses, aussi simples soient-elles. Change de support pour dessiner, va dessiner dehors, teste de nouveaux matériaux.. soit multi-tâches !

Plus tu vas dessiner, plus tu seras à l'aise avec ça et plus tu pourras t'améliorer. Dessiner souvent, à mon avis, c'est la meilleure façon de progresser. Ca te permet de connaître tes points forts, mais aussi tes points faibles afin de les travailler.

Ton entourage peut aussi t'aider à trouver ce qui va et ce qui ne va pas dans ce que tu fais, il peut t'être d'une aide précieuse (si il est bienveillant).

En gros, persévère !

C'est tout pour moi, je rends l'antenne et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel article. Je publie un sondage début de semaine prochaine sur instagram et facebook pour voir quel article tu souhaites voir arriver sur le blog vendredi prochain.

Allez, va mettre la table, va faire des calins à ton chat et.. dessine le ?



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page