top of page
  • Photo du rédacteurNaïade Lacolomb

L'inspiration n'est pas ma copine

On est tous confronté à ce moment désagréable mais nécessaire où on veut commencer une illustration mais où on ne sait pas vraiment comment l'aborder et comment trouver des idées originales pour que, visuellement, elle soit parlante et attire l'oeil.

Tu as à ta disposition énormément d'outils qui peuvent te donner envie de créer une image, par exemple, voir le travail des autres artistes qui t'entourent/que tu suis sur les réseaux sociaux (instagram, pinterest) peu être vraiment inspirant et motivant pour se mettre au travail. Mais parfois, ça ne suffit pas.


Ecrire tout ce qui te passe par la tête.

"Prend un post-it et gribouille dessus, dessine des trucs moches mais qui te permettent de comprendre ton idée principale ou tes idées."

Je fais souvent ce genre de chose lorsqu'un client me demande une illustration spécifique (par exemple, ici, il s'agissait d'une illustration sur Amy Winehouse.)

Pour rendre l'image parlante, je me suis demandée qu'est-ce qui pourrait représenter la chanteuse visuellement, qu'est ce qui pourrait montrer que le dessin représente Amy et personne d'autre. Évidemment, quand on évoque cette dernière, on pense eye-liner, chevelure épaisse et noire, tatouages, robes vintage et allure déglinguée (et alcool/drogue, accessoirement).


Dans un premier temps, je me suis lancée dans quelques dessins rapides à son propos qui visaient à faire ressortir sa singularité, son essence. Pour capter son attitude, me remémorer son visage, je suis allée fouiner un peu partout sur internet, histoire de me l'approprier et de la tourner à ma sauce. Une fois Amy bien en main, je sélectionne l'illustration qui me semble la plus pertinente (généralement lorsqu'il s'agit d'une commande, je montre ces petits dessins rapides au client pour qu'il choisisse celui qu'il préfère), pour ensuite la faire au propre (houra!).

Ensuite, je me décide pour les couleurs. Je fais toujours en sorte d' y réfléchir longuement, et je les étale sur un brouillon, histoire de voir si elles fonctionnent vraiment ensemble !



Faire tout ça, ça va te permettre d'avoir de la matière à traiter, et de ne pas avoir ce moment de solitude un peu agaçant devant ta jolie feuille blanche à... ne pas arriver à dessiner, hésiter, puis commencer quelques esquisses, les gommer, les recommencer, puis à nouveau les gommer, pour finalement abîmer ta feuille, la déchirer, râler, pleurer, t'arracher les cheveux, pour finir finalement par renoncer pour toujours et tout plaquer pour aller élever des moutons en Norvège (tout ça à cause de ce fichu syndrome de la page blanche!)

Donc oui, je te conseille d'avoir un petit carnet souvent avec toi pour faire des brouillons d'illustrations dès que tu en as l'idée, pour éviter de gaspiller ton temps, ta patience et du papier.


Derrière tout ça, tu veux transmettre quelque chose. Je voulais souligner la singularité d'Amy Winehouse, faire écho à son identité stylistique, et la faire rejoindre les étoiles, comme elle nous a quitté il y a quelques années. Ça lui donne une dimension un peu divine, et le matériel que tu utilise pour coloriser ton dessin est très important car il participe à la lecture de l'illustration, au message et à l'interprétation.




Un petit problème de créatif.

Un des soucis que tu rencontres lorsque tu as énormément d'imagination... c'est que tu n'en as pas forcément au bon moment.

Le bon moment ça serait, dans un monde parfait et idéal, devant ta feuille, avec tout ton attirail d'artiste en main. Mais soyons honnête, la plupart du temps que j'ai un éclair de génie, une idée révoolutionnaire... c'est dans le bus, dans la rue, en cours, aux toilettes... bref, dans des endroits où je n'ai ni petit carnet/boîte à idée, ni pinceaux et crayons. Alors t'es là, avec ton idée à te la répéter mille fois dans ta tête pour ne pas l'oublier pendant toute la journée.. c'est invivable. D'où l'intérêt de trimbaler un carnet systématiquement (bon, je te parle pas d'un carnet format A4 de 500 pages qui pèse 50 kilos, non non, vraiment, ici on parle d'un carnet aussi épais qu'un pouce et aussi petit d'un hérisson !) où tu peux balancer toutes tes idées en vrac (c'est ton carnet, personne viendra te juger si t'as écris quelque chose à l'arrache dedans et que c'est moche, promis). Après, tu peux aussi te servir de ton téléphone pour noter tout ça, c'est vrai.. mais si ton téléphone décide, avec sa volonté propre, de supprimer les mémos que tu as fait... t'es dans le caca. Mais une fois que tu as fait tout ça... est-ce que c'est normal que tu sois pas à 100% satisfait du résultat ?


Absolument, parce que généralement, t'es super perfectionniste, et tu auras beau aimer le résultat final de ton illustration, tu vas forcément trouver des trucs qui clochent ! (déjà parce que considérer quelque chose comme étant parfait à 100% c'est absolument subjectif et pas vérifiable..) Après, c'est vrai que parfois on fait des erreurs que l'on remarque après avoir terminé notre dessin (et ça, c'est un peu agaçant, en effet) parce que soudainement.. ce petit détail insignifiant tu finis par ne voir QUE lui, et à tes yeux il gâche TOUT. C'est quoi les erreurs courantes faciles à éviter ?

Alors bon, j'ai pas la science infuse, je ne suis pas une professionnelle et je ne détiens pas la vérité absolue, mais il y a certaines erreurs que je connais bien parce que je les ai beaucoup faites, et je vais t'en partager deux ;


-Les problèmes de proportion : Ça, c'est quelque chose que tu peux éviter en faisant des croquis préparatoires, des brouillons de ta future illustration, parce que ça te permet d'avoir un recul sur tes traits et ce que tu vas dessiner. Généralement, les problèmes de proportion ne sont pas dues à de l'ignorance ou de la non-connaissance du sujet que tu dessines (problèmes anatomiques si tu dessines des animaux humains/non-humains, problèmes de perspective si tu dessines un décors, des bâtiments ou un paysage), c'est plutôt lié à ce manque de recul. En même temps, ça se comprend ; tu passes 3 heures (littéralement) sur une illustration, au bout d'un moment tu ne vois plus les erreurs, c'est normal. Pour y remédier, hésite pas à faire des pauses pendant que tu dessines. Bois un café, va sortir ton chien/chat/rat/poisson rouge, ou écarte toi de ta feuille et déconcentre toi d'elle. Tu peux aussi demander des avis extérieur (demande à ta maman ou ta voisine de pallier au pire) puisque souvent, les gens remarquent ce qui ne va pas assez vite.

-Les problèmes de couleurs : Souvent on peut être tenté de mettre toute les couleurs de la terre sur une illustration, en se disant que plus c'est coloré, mieux c'est. Et bien, ce n'est pas forcément vrai. Il y a quelques bases que tu peux facilement assimiler. L'idée principale ici c'est de « mettre en valeur une couleur par une autre couleur ». Si tu vois toujours pas où je veux en venir et que tu commences à pioncer devant ton écran, on va faire simple.

Si tu dessines un personnage bleu et que tu veux ajouter de la lumière ou du volume à ce dernier, tu mettras des petites touches de orange.

Si tu dessines une plante verte (ouais là on est un peu moins original que pour le bonhomme bleu) et que tu veux mettre en valeur sa couleur, tu ajouteras un peu de rouge.

Si tu dessines un poney mauve, tu ajouteras quelques touches de jaune.



On appelle ça les « couleurs complémentaires ». Pour éviter de mettre 34560838795 couleurs différentes en une illustration, il vaut mieux définir une palette de couleur où tu peux prendre ces couleurs complémentaires en bases principales. Avoir une palette de couleur restreinte peu être visuellement super intéressant et mettre en valeur des éléments importants de ton oeeeuvre !


(ici, je tourne autour du orange et du bleu. Pour mettre en valeur le bleu, j'ajoute du orange et inversement ! Je te conseille de faire des petits tests en mettant tes couleurs côtes à côtes pour voir si elles vont bien ensemble.)


Et l'ultime conseil ?

SORS ! Aère toi, va dessiner dans des bars, dans des cafés, à des terrasses ; les gens sont une source d'inspiration, les objets aussi et.. tu sais quoi ? Ils sont à ta disposition ! Observe, dessine, et détend toi. Je te conseille aussi de lire des livres, ça te forge l'imagination, va au cinéma, visite les romans graphiques, ce sont de vraies pépites, et ça donne envie de dessiner, de créer.

C'est tout ce que j'aurai à te dire pour cette fois, et je pense que c'était suffisamment long comme premier vrai article !

Si tu souhaites plus d'informations sur ce thème, n'hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires pour que je puisse t’aiguiller et de répondre, et si tu veux que j'approfondisse avec des exemples plus concrets avec des illustrations, cette histoire de palette de couleur, de couleurs complémentaires, n'hésite pas à le demander ! Allez, range moi ce bureau et va chercher tes crayons !

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page